Nous sommes le 18-08-2017 et il est 23:52
Recherche :

SPAM , HOAX , MAILS, PHISHING


Email

Moyen de communication qui permet un échange en quasi "temps réel" de fichiers (photos musique...) et de courriers d'un bout à l'autre de la planète. De par sa capacité à atteindre instantanément n'importe quel point du globe, il fait le bonheur des créateurs de virus qui voient dans nos courriers la possibilité de toucher un très grand nombre de cibles facilement. Le manque de diversité dans nos logiciels de messagerie, notre ignorance et quelques mauvais réglages sont là pour leur faciliter la tâche.

Spam

Messages non sollicités qui envahissent les boites aux lettres de beaucoup d'internautes....Ils vantent des produits douteux et sont la plupart du temps en anglais. Ils ne sont pas dangereux mais rendent la relève des boites à lettres touchées très pénible. Ils peuvent en outre vous empêcher de détecter des messages infectés. Il est Préférable de prévenir le phénomène en protégeant son adresse Email, car même si on peut avec certains logiciels "trier" le courrier il est par contre quasi impossible de "nettoyer" une adresse corrompue.

Hoax

Vous avez dû un jour recevoir un courrier provenant d'un ami et vous alertant au sujet "d'un nouveau virus qui peut détruire votre cher pc en moins de deux", ou bien une chaîne d'Emails pour avoir de la chance, de l'argent, aider quelqu'un... La caractéristique commune à tous ces messages est que l'expéditeur vous demande de les diffuser à un certain nombre de personnes, pour votre bien, celui de votre pc, ou de votre porte monnaie. Les Hoax ne sont rien d'autre que des canulars ils sont sans danger pour votre pc par contre ils génèrent un tel trafic que cela ralentit les réseaux de communication. Ils sont surtout, source de désinformation.


Phishing

Pratique frauduleuse visant à obtenir à l'aide d'emails des codes bancaires ou des codes d'accès à des sites marchands .Ces emails se veulent parfois de services techniques ou autre et vous invitent à vous connecter via un lien qui vous enverra vers un site ayant l'apparence du vrai mais qui sera en réalité une copie collectant vos codes et identifiants. Cette pratique est hasardeuse mais elle se fonde sur le grand nombre de courriers envoyés, il y aura toujours quelqu'un qui correspondra au profil et qui répondra.