Nous sommes le 18-08-2017 et il est 23:52
Recherche :

INTRUSIONS et FAILLES DE SECURITE

Intrusion

Bon le titre est un peu fort car si votre ordinateur risque de multiples tentatives d'intrusion je doute fort que vous soyez la cible délibérée d'un pirate...
Le vrai pirate informatique a sûrement mieux à faire que de s'occuper de votre ordi... vous pourriez bien être la victime d'apprentis pirates essayant de se faire les dents... mais le risque est vraiment minime.
La principale source d'intrusion sont des scans aléatoires, dus le plus souvent à des vers qui cherchent des pc vulnérables afin d'en profiter. Le risque peut aussi venir de l'intérieur si vous hébergez des logiciels pas vraiment discrets, des spy , chevaux de troie... Les logiciels de P2P sont aussi une porte grande ouverte sur votre pc....Windows, lui même, communique avec l'extérieur pour des raison parfois inconnues.
.. Une autre source d'intrusion potentielle est due au développement du wifi et des réseaux domestiques. De plus en plus de foyer possédent des routeurs, modems routeurs, ou autres box qui relient les ordis entre eux sans fil....Dans les zones d'habitation denses cela peut se réveler être un risque non négligeable.
Donc quoiqu'il en soit, si vous estimez que ce qui est sur votre pc est personnel et doit le rester le mieux est encore d'installer un "pare feu" (firewall) qui permet de surveiller et gérer toutes tentatives d'entrée ou de sortie de votre pc.

WIFI

Systéme permettant entre autre de créer des réseaux sans fil. C'est certes une aubaine pour le particulier car on peut désormais pour un prix correct posséder un réseau sans avoir de cables d'un bout a l'autre de la maison.
De plus en plus de foyer possédent des routeurs, modems routeurs, ou autres box qui relient les ordis entre eux sans fil....Dans les zones d'habitation denses cela peut se réveler être un risque non négligeable.
Par contre il est nécéssaire de le sécuriser au maximum, car dans ce type de réseaux l'intrusion est un jeu d'enfant. Si vous estimez que ce qui est sur votre pc est personnel et doit le rester le mieux est encore d'installer un "pare feu" (firewall) qui permet de surveiller et gérer toutes tentatives d'entrée ou de sortie de votre pc.

Systéme d'exploitation et Logiciels

Tout d'abord le systéme d'exploitation...le premier logiciel de votre pc...il devra être entretenu le mieux possible afin de réduire les risques d'instabilité et de vous garantir des performances optimales. En aprenant a bien le connaitre vous serez plus apte a prévenir les problémes et a les solutionner.


Autre source de failles les logiciels, sans eux votre ordinateur ne vous servirait à rien. Donc selon l'utilisation que vous lui réserverez, vos besoins en logiciels seront différents. Ceux-ci peuvent être plus ou moins chers, voire gratuits. Si vous voulez que votre machine fonctionne bien choisissez les avec soin. Leur qualité ne dépend pas toujours de leur prix.

Failles de Sécurité et mises a jour

Les failles de sécurité sont la faiblesse des logiciels, au fur et a mesure de leur découverte, les développeurs de logiciels vont proposer des correctifs ou "patch" afin de les combler. Elles sont très souvent utilisées pour diffuser certains virus ou même pour créer un accès à votre pc. Il est essentiel de se tenir informé de l'actualité car tous les logiciels ne se mettent pas a jour automatiquement...

Réglages de Sécurité

Certains logiciels présentent d'origine des réglages par défaut qui peuvent se révéler gênants voire dangereux pour votre ordinateur. Les logiciels ayant un accès à internet seront les plus concernés.