Nous sommes le 14-12-2017 et il est 21:32
Recherche :

LOGICIELS ESPIONS

Spyware

Terme générique pour désigner un logiciel espion. Il existe malheureusement une grande variété de ces logiciels...donc je vais en décrire différentes catégories.

Ad-aware

Certains logiciels sont distribués gratuitement, moyennant le fait, que vous installiez avec un logiciel espion, de cette manière l'auteur obtient une rémunération pour son travail. En tout cas ce spyware est mentionné dans l'accord de licence que vous "acceptez" en installant le logiciel. Ces accords sont certes souvent en anglais, mais cela vaut la peine d'essayer de les comprendre un peu...S'il est fait mention de ce logiciel vous devrez le conserver pour avoir le droit d'utiliser le logiciel gratuit.

Les Faux Utilitaires.

Les faux utilitaires sont des logiciels dit de sécurité, qui s'installent, la plupart du temps de maniére trés agressive sur votre ordi, de plus ils sont difficiles a éradiquer et payants. Un scan gratuit de votre machine vous est proposé lors d'un surf, ou pire une alerte vous signale une prétendue infection. Dans les deux cas ne pas donner suite, ne pas scanner, ni installer quoique ce soit.

Tracking cookies

Cookies qui gardent en "mémoire" des informations sur vous et vos habitudes se surf. Il sont principalement indiscrets mais en théorie peu dangereux .C'est surtout la collecte de données à des fins publicitaires...qui est gênante.

Hijackers

Ce sont des logiciels qui touchent les navigateurs de la famille Internet explorer. Ils changent les pages de démarrage et les pages de recherche à votre insu. Ils aménent parfois de nouveaux liens dans vos favoris.

BHO's

Les BHO's ajoutent des options a internet explorer; en particulier de nouvelles barres d'outil. Celles-ci sont très coriaces à enlever. Les BHO ne sont pas tous mauvais ...la barre de recherche google en est un. C'est surtout ceux qui s'implantent sans votre avis, qui sont visés...D'autant plus qu'ils peuvent créer des instabilités du systéme

Dialer

Logiciel qui permet de se connecter via un modem rtc (pas l'adsl) à une ligne surtaxée. Ce genre de logiciel peut être utilisé pour accéder à des sites érotiques, entre autres. Cependant il peut alourdir votre facture téléphonique de façon notable en se connectant à votre insu.

keylogger

Ce type de logiciel enregistre vos frappes sur le clavier afin de repérer vos codes et mots de passe. C'est surtout un outil de "pirate".

Trojan et Trojan downloader

Les trojans ou troyens sont comme leur nom l'indique des logiciels qui une fois dans votre système ouvriront une "porte" pour permettre a "l'ennemi" d'entrer. Disséminés dans des logiciels ou dans des pages web il est facile d'en attraper un s'en rendre compte car pour être utiles ils doivent être discréts. Ils sont souvent utiles aux pirates. Le trojan downloader sert une fois sur votre pc à télécharger quantité d'autres spywares.