Nous sommes le 18-08-2017 et il est 23:51
Recherche :

Logiciels Complémentaires.

Sécurisation


Les trois premiers logiciels sont très utiles, mais nécéssitent quand même un minimum de précautions...si vous désactivez des services a tors et a travers, il se peut que certaines choses ne fonctionnent plus (updates automatiques msn...)...en cas de soucis n'oubliez pas de vérifier que cela ne viens pas d'un mauvais réglage d'un de ces logiciels. Il serait prudent de noter vos réglages si vous n'êtes pas sur de vous. C'est surtout au niveau de l'utilisation sur un réseau que vous risquez de bloquer des services ou ports utiles. ce n'est pas irréversible mais parfois gênant.

XP Antispy drapeau français
Xp antisy vous permet de changer certains paramètres de windows des réglages plus ou moins surs et des fonctionnalités parfois non nécessaires :désactiver le rapport d'erreurs, les mises a jours automatiques, désinstaller msn...Une fois réglé et paramétré, plus besoin d'y toucher.Je n'ai pas encore trouvé de tuto détaillé sur son utilisation mais il y a celui de zébulon qui est déja un début.

Zeb Protect drapeau français
Zeb protect logiciel français servant a protéger le pc par une meilleure gestion des partages et des réseaux il propose aussi de bloquer des ports a risque. Et voici un Tutoriel qui vous aidera a mieux le configurer..

Safe Xp drapeau français
Safe xp est complémentaire avec les précédents; il offre des fonctionnalités supplémentaires intéressantes au niveau protection du pc. Tuto pour mieux l'utiliser. Suivent quelques petits outils qui ne gèrent qu'un secteur chacun mais d'un usage beaucoup plus aisé que les précédents.Ils sont plus adaptés si vous n'en êtes qu'a vos débuts en la matière.

Les logiciels qui suivent sont d'un usage plus aisé, mais leur champ d'action est moins vaste. Ils constituent néanmoins un bon début.

Shoot the messenger drapeau anglais
Un tout petit logiciel, trés simple a utiliser, mais loin d'être inutile.... Il permet de fermer le "service d'affichage des messages" de windows... Ce service permet de faciliter la communication, de plusieurs pc entre eux dans un réseau... Il n'est en aucun cas lié a msn ou windows messenger . Il est inutile pour la plupart d'entre nous et dépense pour rien de la ram... Par contre il est souvent utilisé pour envoyer directement des messages de spams (par des petites fenêtres pop-up). Ce peut être une fenêtre vous prévenant que votre pc est infesté de spywares et vous proposant de cliquer sur un lien afin d'effectuer un scan de votre ordinateur...et d'acheter ensuite un produit antipsyware....(chose a ne pas faire...) "shoot the messenger" permet de fermer (disable messenger) ou d'ouvrir (enable messenger) ce service. C'est un fichier .exe qui ne nécessite aucune installation ; se "range" n'importe ou dans un dossier ; ne mange aucune mémoire.

Plug n' Pray drapeau Anglais
Plug n' Pray de Steve Gibson l'auteur du précédent sert a désactiver le service "plug and play" de windows inutile la plupart du temps et potentiellement dangereux. Ce petit outil "enables" et "disable" ce service en un seul clic plus facile il n'y a pas...

DCOMbobulator drapeau Anglais
Encore un petit outil du même auteur...Mais un peu plus "compliqué"...Le premier onglet explique en anglais ce qu'est le DCOM (un systéme permettant la diffusion au niveau d'un réseau d'outils aidant a la programmation.) . Ensuite "am I vulnérable" vous pouvez faire le test local qui vous donnera une première réponse et ensuite "remote port 135" qui ouvrira votre navigateur et vous mènera a une page de test le résultat devra être "stealt" ou "close" .le dernier "DCOMBobulate me" vous permettra de désactiver le service (disable) au cas ou il serait actif sur votre ordi.

BugOff drapeau Anglais
Ce petit logiciel permet de désactiver des failles sur internet explorer. Il agit en prévention et n'éliminera pas une infection déja implantée.

Nettoyage et Entretien.


Attention certaines manipulations sont délicates....pensez a faire des sauvegardes ou a créer un point de restauration. Sachez qu'une erreur de votre part peut créer de gros dégats....Si vous ne savez pas ce que vous faites...n'hésitez pas a demander de l'aide.
On commence par les logiciels permettant de liberer de l'espace disque.


Les nettoyeurs classiques

.

ATF Cleaner drapeau anglais
En anglais MAIS idéal pour le débutant, ne nécéssitant aucune installation, il nettoye efficacement les fichiers temporaires. Le tuto est dispo sur le forum.

Disc cleaner drapeau anglais
Il est en anglais mais trés facile a utiliser.Cochez les cases correspondant a vos logiciels jusqu'a la corbeille...(recycle bin).
Pour un nettoyage en cas d'infection les cases du haut suffiront ....Au dela c'est a vous de voir si c'est nécessaire ou pas.

CCleaner drapeau français
CCLeaner vous permet de nettoyer tous vos ficiers temporaires et bien d'autres.Interface simple: un onglet pour les programmes windows un pour les autres applications et un dernier pour recenser les erreurs.
Si vous débutez contentez vous de cocher les cases se rapportant a Internet Explorer ou Mozilla Firefox et dans "systéme" toutes les cases attention vous allez vider votre corbeille vérifiez la avant. Attention car depuis un certain temps CCleaner propose la barre yahoo lors de l'installation. Ce n'est pas obligatoire donc...a vous de voir

Les logiciels pour nettoyer la base de registre

.
Le registre étant une des parties les plus sensibles de l'ordinateur. je vous conseille de lire Le registre Windowscet excellent tutorial fait par Tesgaz qui vous permettra de mieux savoir ce que vous faites.
A lire en particulier la page Nettoyer le registre.



JV16 Power Tool drapeau français
Attention a toujours sauvegarder avant de proceder a un nettoyage. Regardez ce Tuto avant de procéder... car c'est un logiciel assez complexe.

RegCleaner drapeau français
RegCleaner vous permettra de détruire facilement er rapidement les vieilles entrées de la base de registre de Windows qui ne sont plus utilisées. Tutoriel trés complet.

RegSeeker drapeau français
Comme pour JV16 power tool...ce genre de logiciel doit être utilisé avec précautions....La aussi un petit Tuto pour vous aider a mieux l'utiliser.
les News de la section logiciel Pour plus de renseignements et plus d'actus venez jetter un oeil sur la section Logiciels du forum.
Les logiciels de protection, classiques:
Firewalls, Antivirus, Antispywares, Protections Complémentaires,
Logiciels annexes :
, Antispams, Controles parentaux, Entretien nettoyage, utilitaires...
Et bien entendus des conseils sur les logiciels a éviter, les faux utilitaires et autres.