Nous sommes le 17-10-2017 et il est 09:57
Recherche :

CONTROLE PARENTAL

La protection des enfants sur internet est a aborder sous plusieurs angles.
D'abord au niveau du "surf' a proprement parler ...les protéger des images ou des textes qu'il pourraient trouver et qui ne leurs sont pas adaptés...Si vous rencontrez un site qui vous semble réellement dangereux (pas un simple site porno bien entendu...) vous pouvez le signaler, au Bouclier où a Point de contact
Ensuite les protéger des rencontres nocives qu'ils pourraient faire...
Et en dernier lieu d'un usage illicite d'internet.
Bien entendu les risques varient en fonction de l'age ....
Les moyens de protection que vous mettrez en oeuvre ne remplaceront jamais votre vigilance et votre présence. Toutes ces techniques vous faciliteront la tache mais ne seront jamais infaillibles.
C'est a vous d'éduquer et de surveiller vos enfants.
Laisser un enfant seul sur internet c'est un peu comme le laisser dehors la nuit.... La plupart du temps il ne lui arrivera rien cependant quand il y a problème, c'est souvent trop tard...

Quoiqu'il en soit et malgré les risques potentiels internet est aussi un monde de savoir, de partage, d'expériences extraordinaires pour nos enfants ; il serait dommage de les en priver donc a nous adultes de mieux les armer, les protéger et les guider.

Pour commencer établir un dialogue avec vos enfants. Les informer de ce que l'on peut trouver dans le bien comme dans le mauvais et leur donner la possibilité d'exprimer leurs sentiments sur ce qui a pu les choquer où les déranger.
les informer et déterminer ensemble des règles a ne jamais transgresser, les choses confidentielles a ne jamais révéler a quiconque même si la personne a l'air gentille ou s'appuie sur son autorité...

- Ne jamais donner son identité, son adresse, le numéro de téléphone, les habitudes de vie, l'école fréquentée, sa photo ou celle de ses proches.
- Ne jamais rencontrer qui que se soit . (Si une rencontre est envisagée, vous en faire part avant de l'accepter.) .
- Ne jamais surfer hors de votre présence.
- Vous prévenir dés que quelque chose aparait dérangeant.
- Ne pas ouvrir d'email provenant d'inconnus.
- Ne jamais acheter quoique ce soit ou ne jamais s'inscrire où que ce soit sans votre présence.

Surfez avec lui, découvrez ou cherchez de nouveaux sites ensembles...Explorez de nouveaux horizons....
De vos surfs en commun, vous cernerez mieux ses atentes et pourrez mieux les satisfaire...
Selon son age, vous pourrez aborder des sites plus tendancieux et en débattre afin de l'informer et de le mettre en garde.
Apprenez lui aussi gérer sa messagerie et en particulier au niveau du spam ou de messages provenant d'inconnus. Informez le en matiére de virus et spywares. Essayez de lui apprendre a ne pas télécharger n'importe quel gadget fond d'écran ou pack de smiley ....
Il peut et doit apprendre a utiliser correctement un pc et pas seulement a "s'éclater" avec pendant que vous passerez votre temps a nettoyer derriére.

Q uelques mesures de prévention plus "matérielles" sont nécéssaires.
D'abord, l'ordinateur connecté a internet devrait se trouver dans une pièce commune et non dans la chambre...ainsi l'enfant ou l'ado même si vous ne le surveillez pas de prés ; sera toujours en contact avec vous lors de ses surfs, et pourra si il en a besoin vous interpeller.
Dans le cas d'un ado cela risque d'être plus dur a négocier mais vous pouvez éventuellement laisser un ordi non connecté dans sa chambre.....tout cela dépend bien sur de l'age et de la qualité de vos rapports avec votre ado.

En deuxième pour les utilisateurs de windows Xp, vous pouvez créer des sessions pour chacun et protéger la votre par mot de passe a l'ouverture ainsi qu'a la sortie de veille. L'intérêt est que sur une session simple utilisateur vos enfants auront des droits réduits....cela "freinera" un peu la possibilité d'installer toute sorte de logiciels et éventuellement d'accéder a certains réglages de votre ordi....Vous pourrez même limiter l'usage de cette session a certaines heures ou certains jours....n'oubliez pas cependant de mettre des mots de passes sur vos autres sessions....De plus vous devrez équiper votre ordi d'un parefeu ainsi vous contrôlerez mieux les entrées et sorties de votre pc...
Si votre ado décide de faire du peer to peer sans vous prévenir, il ne devrait pas pouvoir, idem pour les logiciels de chat.
Un outil nommé gpedit permet de gérer pas mal de choses sur le pc ,son utilisation est un peu ardue au premier abord mais cela vaut la peine de l'essayer...Installé d'origine sur XP Pro, il n'existe pas sous XP famillial mais voici un Tuto pour y remedier et un autre pour comprendre son utilisation. Il permet de nombreuses manips qui peuvent se révèler utiles ; entre autres désactiver le gestionnaire des taches, bloquer les installations de logiciels sur certaines sessions.....
Cependant quelques Astuces son possibles possibles sans passer par cet outil.
Comment activer et désactiver l'accés au gestionnaire des taches sous XP famillial et pro.

Ensuite une autre façon de diminuer le risque de tomber sur des sites indésirables est l'utilisation du fichier Hosts ...

Les logiciels de contrôle parental...Ils sont nombreux, pour la plupart payants, et jamais infaillibles....
Il y a différentes façon de procéder ; certains fonctionnent sur la base d'un filtrage de sites par listes blanches ou noires que vous complétez selon vos besoins; en résume liste blanche : tout ce qui est autorisé est inscrit... liste noire tout ce qui n'est pas inscrit est autorisé(bien moins restrictif....).
D'autres fonctionnent sur un système d'étiquetage du contenu (PICS). les webmasters déclarent leur site et le font enregistrer sous une certaine catégorie. Ce système nécessite la participation active des webmasters afin de pouvoir être plus étendu et donc d'offrir l'accès a un internet "protégé" plus varié.
Certains logiciels combinent les deux techniques.
Votre navigateur peut aussi vous offrir certaines fonctionnalités de filtrage. Ainsi Internet explorer propose le gestionnaire d'accés Netscape posséde lui aussi un systéme de ce type.
Les fournisseurs d'accés proposent aussi des filtres, certains payants d'autres non....a vous de vous renseigner.

Les erreurs des logiciels de controle sont nombreuses...
Ils ne savent pas interpréter les textes et se basent sur des listes de mots, ainsi des listes mal concues bloqueront des sites innofensifs et en laisseront passer d'autres.... les interprétations d'images ne sont pas non plus terribles. Certains logiciels ne prennent pas en compte les navigateurs alternatifs...(Mozilla FireFox Netscape...)Faites donc attention a celui que vous choisirez.....
De plus les moyens de les désactiver ou de les contourner existent et sont souvent a la portée de vos enfants.... Ne soyez jamais naïfs....Tout logiciel de contrôle parental est contournable.....Ce sera éventuellement une aide mais jamais une véritable sécurité.
De même il peut être bon de faire en sorte de limiter la publicité, car elle peut parfois permettre par le biais de liens d'arriver sur des sites X.

Pour un jeune enfant vous pourrez éventuellement envisager un filtrage par "sites autorisés" il ne pourra pas sortir de ce "mini" internet que vous aurez configuré...Pour un très jeune enfant et a condition de lui avoir choisi un très grand nombre de sites cela peut être une solution...cependant en grandissant cela risque de devenir quelque peu frustrant. la plupart des logiciels de contrôle offrent cette possibilité avec le filtrage des sites en liste blanche. Certains proposent un environement déja existant de sites.

Ensuite les ennuis deviennent différents quand on a un ado ou préado a la maison.
Pour ce qui est du problème des Tchats et des messageries instantanées....cela se complique...
En effet les règles que vous avez établies (anonymat...données non communicables...) devront être scrupuleusement suivies en cas de doute le mieux est l'interdiction.
Les enfants et préados sont souvent tentés de divulguer certaines info...( l'autre a l'air "sympa" c'est un "copain" il a le même age que moi...). Il leur est parfois difficile de ne pas croire que ce qu'on leur dit est faux...
Cependant des logiciels comme Msm; yahoo messenger...servent aussi a discuter avec les amis de classe le soir après les cours...Et surveillance ne veut pas dire paranoïa....Là encore ce sera a vous de juger si votre enfant a un comportement a risque...

Pour surveiller les agissements de vos enfants vous pouvez employer divers moyens.... L'historique de votre navigateur vous indiquera les sites qui auront été visités , souvent les logiciels de contrôle parental conservent des traces de navigation et d'utilisation de votre ordi....certains peuvent garder les mots clefs tapés au clavier.
Ces moyens vous permettrons de juger de la confiance que vous pouvez accorder a vos enfants....Ont ils respecté les règles ? recherchent ils des choses défendues...

Un autre problème est le P2P ; il n'est pas en lui même illégal....Tout dépend de ce que vous allez télécharger et de ce que vous allez partager.
Faites attention a l'usage qui en est fait par vos enfants....C'est quand même vous qui êtes responsable en cas de problémes.
Certains logiciels de P2P sont infestés de spywares ce qui n'est jamais bon pour le pc, en outre les fichiers échangés ne sont pas exempts de virus et autres joyeusetés.

De même certains ados peuvent avoir envie de se renseigner sur sertaines pratiques illicites (haking création virus....) et de nombreux outils sont disponibles sur le net accessibles a tous....
certains logiciels peuvent vous permettre d'effectuer des recherches ciblées sur ce qui se trouve sur votre disque dur. Détecter certains "programmes" indésirables qui auraient pu être installés sur votre machine (P2P,ou autres outils plus ou moins sympas servant a créer des virus vers ou autres ...).
Vous pouvez aussi afin de voir quels fichiers sont hébergés sur votre pc faire des recherches par "type"de fichier ...Pour info les ado téléchargent principalement dela musique des Films et des jeux...(les extensions de fichiers a surveiller seront donc entre autres .mp3 .wma .avi .mpeg .mkv .cue .ccd .nrg .img .iso..)
l'inconvénient est par que pour une recherche sur .mp3, vous allez trouver une trés grande quantité de fichiers son...a vous de déterminer lesquels sont des chansons dont vous possédez les droits d'auteur, lesquels sont des sons légalement installés sur votre ordi et lesquels ont pu être téléchargés sans votre accord....

Comme tout le site cette partie est encore en construction ...n'hésitez pas a me faire des suggestions où a me faire part d'experiences ou de trucs utiles...Quoiqu'il en soit sur le fond cela changera peu...
Dans la partie logiciels vous trouverez des logiciels de contrôle de surveillance et aussi des liens vers des sites pour enfants....
Utilisez, si vous le voulez des logiciels afin de vous aider, mais ne leur faites pas confiance. Ce seront des outils et jamais de véritables gardiens.
Eduquez vos enfants, informez les, et surtout surveillez les vous mêmes.

Liens

Association destinée a la protection infantile sur internet. Forum, dossiers, actus, informations. Une petite foire aux questions a consulter... Des conseils simples des liens utiles. Un excellent article expliquant clairement les limites des logiciels de contrôle parental. Site d'information de l'ONG Action Innocence France. Site dérivé du précedent "information exhaustive et actualisée des méthodes de filtrage existantes et des outils qui en découlent". Pour étiqueter son site. Ou télécharger le filtre Icra + des conseils.