Nous sommes le 17-10-2017 et il est 09:58
Recherche :

SPAM , HOAX , MAILS, PHISHING

Votre adresse électronique est très convoitée, en effet elle peut servir a répandre très rapidement des messages publicitaires, des virus, ou des rumeurs...Donc vous devez pour votre bien et celui des autres la protéger.
Il est utile de posséder plusieurs adresses émail . Une réservée a la famille et aux amis, une pour le boulot et une pour les sites et les forums qui en demandent, éventuellement une dernière "poubelle" pour les endroits que vous jugez a "risque". Vous avez droit a cinq chez la plupart des fournisseurs d'accès de plus certain sites vous en proposent des gratuites : la poste, Caramail, et même des jetables: Spamgourmet . trés pratique quand on laisse souvent son adresse sur des sites . Vous pouvez aussi déguiser votre adresse en y insérant des mentions comme "nospam" ou "aenlever" (raoul21dugenou@"nospam"tamalou.fr).

L'idéal pour créer une adresse est de la composer avec des lettres et des chiffres...par exemple : (raoul21dugenou@tamalou.fr). En effet des robots génèrent des adresses aléatoires a base de noms; donc en mêlant des chiffres a votre nom vous réduisez vos chances d'être ciblé.

Si vous avez un site ou des pages perso sur lesquelles vous laissez une adresse vous pouvez la crypter afin que les internautes puissent vous joindre, mais que les "robots collecteurs" ne la voient pas. le site Caspam.org vous propose de crypter votre adresse ainsi que celui ci .

De même dans le cas ou vous vous inscrivez sur des sites et laissez vos coordonées faites bien attention aux cases que vous aurez a cocher ou décocher pour recevoir ou non des offres promotionelles, des news letters, les offres des partenaires ou autres.....parfois certaines sites vous abonnent d'office...a moins que vous décochiez la bonne case....la seule parade votre vigilance.

Ensuite attention a la manière dont vous gérez votre messagerie si en effet vous ouvrez tout sans réfléchir vous risquez de gros ennuis. Si vous ouvrez un message de spam vous confirmez a l'expéditeur la validité de votre adresse !!! et vous n'avez pas fini d'en recevoir . De même si un message comporte un virus il serait ouvert sans que vous ayez pu faire quoique ce soit. Le premier réglage a faire est de désactiver le volet de prévisualisation ; ainsi pour lire un mail vous serez obligé de double cliquer dessus pour l'ouvrir. Et tant qu'il n'est pas affiché vous pourrez le supprimer sans gros risque si vous avez un doute.

En général il faut refuser tout message dont l'auteur est inconnu,les messages en anglais et se méfier des pièces jointes ; Si vous recevez un message, même d'une connaissance, avec une pièce jointe il vaut mieux prendre un temps de retard pour réfléchir et éventuellement demander une confirmation (Un pc d'ami infecté peut très bien vous contaminer a son insu.).

Une autre option a régler pour se protéger est de désactver l'ouverture automatique des pièces jointes a risque .

En dernier lieu les emails décoratifs avec papier a lettres et signatures sont très sympas mais il est préférable d' d'envoyer les messages en texte brut car ils ne risquent pas de contenir de virus a notre insu...réserver les jolis mails aux occasions (avec des précautions!)

Un autre truc important lorsque vous envoyez un message a plusieurs personnes en même temps est d'utiliser la fonction Copie carbone invisible . Si vous utilisez la fonction "fwd" , faire suivre, sans plus de précaution, vous divulguez au destinataire de votre mail, les adresses de tous les autres correspondants. Cette façon de faire n'est pas très correcte vis a vis de vos correspondants si vous l'utilisez afin de faire suivre des messages de type chaînes, hoax ou "blague du jour". De toutes façon il serait bien mieux de ne pas faire suivre ce type de message qui véhicule une information erronée et inutile. Une autre option de messagerie est dangereuse; c'est celle qui collecte automatiquement les adresses des messages sortants. En effet vous emplissez votre carnet d'adresses parfois inutiles et en cas de virus vous multipliez les risques de diffusion.

Une autre approche est un petit logiciel appelé notificateur qui vérifie sur le serveur l'arrivée de courrier. Grâce a lui vous pouvez visualiser l'entête des messages et donc les supprimer avant qu'ils ne soient sur votre ordinateur. Certains permettent de relever plusieurs adresses et de créer des règles pour bloquer les spams. C'est a la limite le moyen le plus sur mais cela nécessite un logiciel supplémentaire qui tourne en permanence sur votre ordi. Certains logiciels de messagerie ne récoltant les messages que lorsqu'on les garde ouverts, ce type de petit logiciel peut donc être plutôt pratique. Cela dépend de beaucoup de la puissance dont vous disposez.

Pour le reste si vous recevez des mails administratifs de votre banque, de microsoft, des impôts et j'en passe..., sollicitant des informations personnelles ou confidentielles de type code ou adresse ....méfiez vous , trouvez un autre moyen ( par téléphone ou courrier) de vérifier la véracité du mail. Surtout ne cédez pas a la panique et réfléchissez bien avant d'agir ; ne vous servez pas des coordonnées qui sont sur le message pour contacter l'expéditeur, mais plutôt de ceux que vous trouverez dans l'annuaire sur vos factures , relevés perso ou autre. Une petite extension a télécharger SpoofStick (pour Internet Explorer ou Firefox) et installer sur son navigateur permet de s'assurer que l'on est bien sur le site que l'on croit visiter.....


Si vous recevez un message de type "hoax" (le virus foudroyant, une demande d'aide a faire suivre, une rumeur quelquonque....) je vous propose de le vérifier là. Vous pouvez insérer par copier collé une partie du texte de votre message suspect ou son en tête. Et si cela se révèle être un hoax vous pourrez ne pas le faire suivre et éventuellement rediriger l'expéditeur vers ce site afin de l'informer un peu...

Bon pour finir quelques liens qui m'ont éclairée dans la rédaction de cet article et qui devraient vous aider a approfondir le sujet.... ainsi que mes remerciements a Sébastien (Netsecu) et FLorian (pc-helpbordeaux) pour leur aide, documentation et conseils....

Liens

Ce site vaut largement le détour vous y trouverez de nombreux conseils. L'Email sous toutes les coutures et de maniére trés claire. Des conseils encore des conseils... Un article sur le Phishing , parfois un peu compliqué, mais qui regorge d'informations. Des methodes de lutte contre le spam comment agir... Un autre dossier sur le spam ... un peu la même façon de voir qu'ici mais avec d'autres outils....