Nous sommes le 14-12-2017 et il est 21:32
Recherche :

INTERNET / LES ENFANTS / LA FAMILLE

Internet peut être pour les enfants une formidable source d'enrichissement à condition de suivre quelques précautions de base.
Il sert en premier lieu d'encyclopédie car en ce qui concerne le travail scolaire il est de plus en plus utilisé.
Il est aussi pour les ados un moyen de communication avec les messageries instantanées et le chat.
Il est aussi un vaste réseau d'échanges plus ou moins licite (musique, films, jeux....) au moyen des logiciels de Peer to peer.
En tant que parents vous êtes responsables de la sécurité de vos enfants mais aussi de l'utilisation qu'ils font d'internet...

Le web

En cherchant bien, ou par hasard, on peut tomber sur des sites dont le contenu est loin d'être inoffensif pour les enfants Il n'existe que peu de censure sur internet même si certains sites préviennent du caractère choquant de leur contenu il est très facile d'y accéder. Donc votre enfant peut facilement se retrouver devant des images ou des textes qui sont réservés à des adultes. On pense d'abord à des sites érotiques, mais il existe aussi une multitude de sites au contenu raciste , violent , sectaire ou autre...dont l'effet peut être encore pire.

Les messageries et le tchat

C'est un moyen d'échange très prisé des ados et si leurs contacts se limitent a leurs amis pas de soucis. Mais le problème est l'anonymat relatif de ce moyen de communication. La possibilité de divulguer des informations personnelles (adresse, téléphone, habitudes...) à des étrangers est un des risques encourus ainsi que des rencontres hasardeuses. La vigilance est donc plus que nécessaire.

Le peer to peer

Le peer to peer est un réseau de pc directement connectés entre eux sans intermédiaires. Ceci est possible grâce à l'utilisation de logiciels dits de peer to peer. L'intérêt premier en est la recherche. En regroupant des centaines de pc on obtiens une énorme puissance de calcul, certaines recherches sur le génome humain ou l'existence d'extraterrestres utilisent ce moyen. Le peer to peer peut permettre de partager son travail ou ses photos de diffuser des logiciels des films ou de la musique, libres de droit... Cependant ces logiciels se sont démocratisés et servent souvent à partager des fichier musicaux ou des films soumis aux droits d'auteurs...Donc ces logiciels ne sont pas illicites mais l'usage qui en est fait peut l'être.

Les Sites Warez

A une certaine période, votre ado risque d'avoir envie de s'amuser a des trucs plus ou moins licites.
Internet offre sans trop se casser la tête un éventail de sites "warez" ou "pirates".
Leur accés est aisé et ils proposent tout un tas d'outils permettant de "craker" des logiciels , de créer des virus, ou autre....l'éventail est large.
Ce type de site est un attrape nigaud qui généralement profite de votre visite pour infecter votre ordi. En plus ils possédent la plupart du temps des liens vers des sites pornos où de téléchargement. Bref que du bonheur !!!