Nous sommes le 17-10-2017 et il est 09:58
Recherche :

PEER TO PEER

Phénomène de plus en plus répandu de nos jours, le Peer to Peer est une pratique qui peut se révéler dangereuse, surtout si on ne maîtrise pas bien son ordinateur.
Cependant la réalité actuelle oblige à aborder le sujet de front.
Le P2P est source de nombreuses infections et donc si l'on souhaite une amélioration de la situation, il me semble qu'une information claire et objective est nécessaire.
Nous ne comptons pas le moins du monde, vous donner de conseils afin de vous aider dans cette voie mais juste vous mettre en garde.
Il vous appartiendra, si vous continuez malgré tout, de mettre en oeuvre vos propres moyens de prévention.

J'espère qu'à la lecture de ce texte, toute personne ne se sentant pas capable de gérer tous les aspects du problème passera à autre chose.

Qu'est ce ?

Le P2P est un système permettant la connexion directe d'ordinateurs les uns aux autres.
L'avantage est de faciliter l'échange d'informations et de fichiers, à travers le réseau créé.
L'utilisation de logiciels dits de P2P est nécessaire pour s'y connecter.
Le système n'est pas du tout illégal, le problème est qu'actuellement les fichiers qui transitent sur ce type de réseau sont majoritairement des fichiers relevant du droit d'auteur, et de ce fait sont partagés illégalement sur ces réseaux : musique, films, jeux, logiciels...

Cependant outre cet afflux massif de fichiers illicites, le système est utile à la distribution de logiciels libres ou, pour des Webmasters de petits sites, proposer des téléchargement sans dépasser leurs quotas de bande passante. Certains artistes peuvent utiliser ces réseaux pour diffuser leurs oeuvres à peu de frais.

Problème de la légalité.

Nul n'est censé ignorer la loi. Le débat est présent partout dans les médias donc : oui il est illégal de télécharger des fichiers de type musicaux, logiciels, vidéos ou autre relevant du droit d'auteur sans s'acquitter de ce dernier, c'est du vol quoiqu'on en pense et même si la pratique est courante et répandue.
On ne peut a l'heure actuelle prétendre ignorer ceci.
Malgré ce l'utilisation de cette technologie a des fins légales n'est en rien réprèhensible.

Problèmes liés au système en lui même.

Se raccorder a ce type de réseau sous-entend une interconnexion des ordinateurs entre eux.
En résumé, vous ouvrez sur votre pc un accès à des millions d'internautes.
Qui passe réellement chez vous ? quelles sont leurs intentions ? Et si au sein du réseau traîne une brebis galeuse, quels sont les risques et possibilités ?
Par l'exploitation de failles sur le système (entre autres) un individu malveillant pourrait introduire virus, cheval de Troie ou matériaux illégaux, on ne saurait être trop prudent.
De nombreux vers informatiques ciblant les réseaux de P2P circulent librement sur Internet.
L'utilisation d'un firewall est impérative.
Sur certains forums on suggère de le désactiver pour "mieux télécharger". C'est une pratique a proscrire absolument.
Certes bien paramétrer un firewall n'est pas évident, mais vous devrez apprendre à le faire.
Vous trouverez d'excellents tutoriaux sur le net ou de la documentation sur les sites de constructeurs pour ce qui est des routeurs ou des différentes box (free live neuf....)

Problèmes dus aux logiciels.

de nombreux logiciels permettent la connexion à ce type de réseaux, cependant une grande quantité d'entre eux est à la base infectée par des spywares...
La seule installation de ce genre de logiciels suffit à provoquer un raz de marée de pop-ups et de dysfonctionnements plus ou moins évidents du système.
Pour vous en convaincre : un exemple typique d'infection par ce genre de logiciel.
Cette liste de logiciels issue du site Spywareinfo permet d'écarter d'un premier jet tout logiciel déjà infecté.
Attention ceci permet juste de ne pas infecter sa bécane dés l'installation d'un logiciel de mauvaise qualité, pas de la protéger de tout ce que vous allez croiser sur les réseaux.

Certains réseaux proposent des systèmes de cryptage et un anonymat renforcé des données , ainsi toutes les données transitent par tous les disques dur dans des espaces cryptés. Ce type de système a été à l'origine créé pour garantir la liberté d'expression, est malheureusement lui aussi détourné pour échanger des fichiers. Attention ! Personne n'a le contrôle de ce qui est réellement sur son propre disque. Vous pouvez donc une fois de plus vous retrouver avec des choses que vous ne souhaiteriez pas avoir sur vos disques durs.

Les réglages prévus par défauts sur ce type de logiciels sont rarement un gage de sécurité.
Certains ouvrent en partage des dossiers sur votre disque dur sans vous informer clairement de ce fait.Si vous ne souhaitez pas retrouver vos photos de vacances en famille sur Internet faites bien attention....Et je ne parle même pas de données importantes tels comptes bancaires ou autres choses confidentielles...
En plus ne croyez pas être anonyme vous disposez d'une IP qui vous est propre et si naïvement vous pensez être à l'abri il n'en est rien.
En résumé sans rien avoir encore téléchargé vous êtes déjà exposés à certains risques.

Problèmes dus au téléchargements

Les fichiers mis a disposition sur ces réseaux outre leur distribution potentiellement illégale sont issus de sources invérifiables et peuvent contenir tout un tas d'aditifs: virus spywares et autres ... Il en est certes de corrects mais c'est rarement le cas et bien malin celui qui sait de manière sûre ce qu'il est en train de faire entrer sur son pc.
Il faut avoir des connaissances de bases sur les fichiers et leurs caractéristiques pour déjà éliminer les gros piéges...
L'importation sur votre disque dur de fichiers de provenance inconnue nécessite une grande précaution au niveau de l'ouverture ...scans anti virus/spys impératifs.
De toute façon tout téléchargement de fichier quel qu'il soit, devrait entrainer une vérification systématique par l'antivirus.
l'afflux de personnes peu informées des risques sur ces réseau a entraîné la multiplication d'arnaques et de fichiers piégés. Toute information que vous y trouverez pourra au minimum s'avérer sujette a caution quand ce ne sera pas tout simplement de la désinformation.
De plus en plus de jeunes pratiquent le P2P peut être est ce le cas de votre ado ?
Si des actes tels que télécharger le dernier morceaux de la chanteuse à la mode ne sont pas franchement passible de la peine de mort, vous êtes tout de même responsables de ceux-ci.
Le plus important est surtout le matériel qu'il risque de trouver. Croyant télécharger une innocente vidéo, il peut fort bien se trouver face des images ou publications pornographiques, voire bien pire.
Et si votre gamin sait se servir de la recherche (ce dont je ne doute pas) dites vous bien qu'il pourra trouver absolument ce qu'il veut.
Soyez surs qu'il circule à peu près tout sur ce genre de réseau.

Pour finir ou presque...

Donc après avoir pris ce qui précède en considération, vous comprendrez aisément que le P2P nécessite des notions renforcées au niveau de la sécurité informatique, un ordinateur extrêmement bien protégé et de bon réflexes personnels.
De plus laisser l'accés a ce type de logiciel a des enfants ou préados, sans surveillance est un risque qu'il n'est pas conseillé de courrir.
De plus si vous persévérez ou vous engagez sur cette voie, on risque de vous revoir rapidement sur les rayons dépannage/désinfection de nos forums ...
Mais pourquoi s'acharner a prendre autant de risques pour si peu ????
La plupart du temps les fichiers ne sont pas ceux attendus, les vidéos de piètre qualité, les logiciels crakés complètements vérolés, sans compter le risque de poursuites judiciaires, qui même s'il parait peu probable n'en est pas moins réel.
Je comprends parfaitement les préoccupations économiques et donc le gain financier à récupérer plutôt que d'acheter...mais peut être y a t'il d'autres moyens, légaux et moins risqués de vous procurer gratuitement l'équivalent ?

Liens